Mon expérience sur l'arrêt du tabac: 1 mois ! Et bilan des 5 mois

par Madd  -  27 Avril 2016, 14:32  -  #Expérience

J'suis d'accord, rien à faire sur un blog beauté ça ! Mais tout de même, ça peut peut-être intéresser quelqu'un.

Aujourd'hui ça fait 4 semaines que je n'ai pas touché à une cigarette, et dans 3 jours ça fera 1 mois (comprends jamais, 4 semaines, 1 mois, c'est pareil non ?)

Je suis très fière de ce cap même si c'est encore tout récent ( mais je ne compte pas reprendre, sinon je serais dans l'obligation de revendre ma voiture reçue aujourd'hui :D ! Quoi ? Ah non je n'ai toujours pas le permis, c'est une voiture sans permis mais elle roule et elle est canon !)

Bref, je vous raconte:

Ca fait environ.... 2 ans ? 2 ans et demi ? que je souhaite arrêter de fumer (j'ai commencé il y a 5 ans) et je me disais "Bon dès que j'ai le permis, j'arrête !" Le permis me stressais tellement que je ne voulais pas entreprendre une autre démarche stressante pour ne pas péter les plombs.

Malheureusement, en grande poisseuse que je suis, j'ai loupé mon permis 8 fois (j'ai 2 fois le code hein ! mais pas le permis), la 8ème déception ayant été très dure, là j'me suis dit "Ok, on fait des voiture sans permis super cool maintenant, et de toutes façons tu n'aimes pas l'autoroute, donc pourquoi pas cette solution pour te donner un peu confiance en toi ?"

Par contre avec mon salaire miniature, je ne pouvais pas continuer à fumer si je voulais une voiture, vous l'aurez compris,elle a été ma grande motivation même si dans tous les cas je voulais déjà arrêter. Mais là, j'avais un objectif !

Je ne vous fait pas poireauter plus longtemps, si ça a été aussi facile pour moi c'est parce que j'ai arrêté avec l'aide de l'hypnose. Je dis bien "avec l'aide" car ce n'est pas de la magie, sans motivation c'est l’échec !

Hypnose, c'est quoi ? Attention ce n'est pas l'hypnose de spectacle genre Messmer ! J'étais parfaitement consciente, je pensais à ce que j'avais envie de penser, je pouvais ouvrir les yeux si j'en avais envie et je ne suis pas tombée dans un sommeil profond en un claquement de doigt comme on le voit à la TV.

D'ailleurs mon hypnotiseur m'a parlé pendant 30-40 minutes avant de commencer l'hypnose pour bien m'expliquer et me faire comprendre que l'hypnose de spectacle c'est du spectacle.

En gros: quand vous dormez, vous êtes dans un état d'hypnose car une partie de vous est quand même consciente de ce qui vous entoure, si d'un coup ça sent le gaz chez vous, vous allez vous réveiller. Ou autre exemple, quand vous faites quelque chose machinalement car vous avez l'habitude de le faire et qu'en même temps vous pensez à autre chose, vous êtes dans un état d'hypnose.

Pendant la séance, l'hypnotiseur me parlait, parfois à mon conscient, d'autres fois à mon inconscient, mais je n'avais pas à réfléchir, pas à me concentrer, je me relaxais (c'est pas un mot québécois ça ?) tout simplement.

Et dès ce moment là, l'envie de la cigarette était bien bien bien moins présente et le manque n'existait pas.

Les 2 premiers soirs étaient un peu difficiles, je me suis rendu compte que la seule cigarette qui avait de l'importance pour moi était celle du soir, après manger. A ce moment là de la journée j'avais un petit tilt qui durait entre 30 secondes et 2 minutes tout au plus, et après j'oubliais.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai pleuré les deux premiers soirs, pourtant ce n'était pas si dur que ça et je n'étais pas triste mais je pleurais quelques minutes, après tout allait bien.

Jusqu'au 6ème jour, j'étais speed, je m'ennuyais alors que je ne m'ennuie jamais, j'avais besoin de bouger, de m'occuper toute la journée. J'ai trié les médicaments, lavé le frigo, trié tout ce qui pouvait se trier...

Le lendemain, ça allait nettement mieux, je reprenais doucement une vie normale et j'y pensais de moins en moins.

Au bout d'une semaine, j'ai fait une 2ème séance, la même chose que la 1ère où l'hypnotiseur fait réfléchir mon inconscient à des solutions pour garder le plaisir de la cigarette sans la cigarette, pour ne pas être frustrée. En sortant, mes petits tilt d'envie ne duraient plus qu'une seconde, une fois par jour, donc largement supportable !

Un point super positif: je ne compense pas avec la nourriture du coup vu que je ne ressens pas le manque, donc pas de prise de poids. Peut-être un petit kilo et demi à confirmer (parait que la nicotine brûle les calories) mais ça ne se voit pas.

La peur de la prise de poids n'est plus une excuse vu qu'il y a la solution de l'hypnose et l'excuse du "ça coûte quand même 140 euros les deux séances" ne marche pas non plus quand on sait qu'on dépense environ 150 euros par mois en cigarettes.

C'est le cap des 2 semaines qui a été le plus dur pour l'instant, la motivation a un peu baissé (mais je gardais toujours la voiture en tête, heureusement). J'étais toujours motivée mais je me disais "Il y a tellement de choses degueu dans tout, blablabla")

Et maintenant au bout d'un mois, je me sens très bien, je n'ai pas d'envie, pas de manque, je peux rester en soirée avec les fumeurs sans soucis.

Je n'ai pas l'impression de mieux sentir les aliments, mais je sens peut-être plus le sel dans les plats ou même dans le St Morêt. Je n'ai pas non plus l'impression d'avoir un meilleur souffle.

Et bisarrement je ne tousse pas. (Je croyais être malade avant d'arrêter car je toussais beaucoup, mais ma toux a stoppé direct en arrêtant).

J'aimerais faire passer un petit message pour finir cet article: pour tous le non-fumeurs qui n'arrêtent pas de dire aux fumeurs d'arrêter, tout le temps, que ce n'est pas la bonne solution. A chaque fois que l'on me disait ça, je me disais qu' absolument tout ce qu'on mange, respire etc nous détruit déjà la santé, et j'allumais une cigarette pour faire comprendre à la personne "Laisse-moi tranquille j'suis grande".

La plupart des fumeurs sont conscients du mal qu'ils se font mais il faut que ce soit un choix personnel, sinon je pense qu'il y aura toujours cette petite frustration au fond. La motivation fait tout !! L'hypnose m'a bien aidé ça c'est clair, mais sans motivation, je n'aurais pas eu le même résultat.

Merci d'avoir lu mon loooong article, si vous avez des questions ou un témoignage à partager, n'hésitez pas à le poster en commentaire :)

Gros bisous, Madd

Le 31/08/2016 5 mois,

Coucou tout le monde, je reviens pour le bilan des 5 mois.

Olala ça passe vite et je suis trop fière de moi ! Sincèrement ? Ça va nickel, une fois les 2 premiers mois passés tout est devenu naturel, aucun manque, pas d'envie non plus.

Alors niveau kilos... j'vous disais 1.5 hein ? Hm non en fait 6. 6 bons kilos en plus mais heureusement ça ne se voit pas, je n'ai pas pris de taille en plus. OUF !

Je ne les ai pas encore perdus mais je n'en prends plus, donc ça va.

Niveau souffle, toujours rien, pas de changement j'ai même l'impression d'avoir plus facilement de l'asthme mais c'est peut-être dans ma tête.

Niveau goût, j'ai pas l'impression de mieux sentir le goût des aliments, ni de manger plus sauf peut-être pendant une toute petite période et encore je ne suis pas sûre.

Depuis peut-être un mois voire deux, je supporte moins la fumée, je sens que je respire mal lorsqu'un fumeur est à côté de moi (ce qui n'est pas pratique avec des copains fumeurs).

Voilà à peu près tout, si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter ;)

Bisous !

Mon expérience sur l'arrêt du tabac: 1 mois ! Et bilan des 5 mois
Une petite photo de ma voiture :) C'est la même sans les damiers que j'ai fait enlever.

Une petite photo de ma voiture :) C'est la même sans les damiers que j'ai fait enlever.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Sylvie Llemineur 09/01/2017 08:16

Felicatations pour l arret du tabac .meme Felicitations avec un grand F

Madd 09/01/2017 23:55

Merci :D